Approche

Le Centre de recherche et développement expérimental en informatique libre (CREDIL) est un regroupement coopératif et une plateforme d’affaires qui offre de l’expertise en informatique libre et en fait la promotion. Nous élargissons la gamme de compétences de base des innovateurs en leur fournissant des solutions viables et durables.

Face au défi de l’innovation, les organisations doivent choisir: innover à l’interne ou faire de l’impartition. Cela veut dire choisir entre «faire ou acheter». En optant d’innover à l’interne, les coûts sont moindres (mais variables), on dispose de plus de souplesse, mais on prend le risque que la définition du projet évolue davantage, et qu’il s’ensuive une augmentation des coûts et le report des échéances. La gestion de projets informatiques est un défi même pour des praticiens chevronnés. Il existe peu d’organisations dont l’informatique n’est pas la spécialité qui ont l’expertise nécessaire pour mener à bien des projets complexes, ce qui explique la tendance lourde qui consiste à impartir des projets informatiques à des “experts”.

Si l’impartition d’un projet sur la base d’un contrat à prix fixe permet d’externaliser les risques, on sacrifie du coup toute souplesse ou marge de manoeuvre. Il existe peu de projets qui sont bien compris dès le départ, et la technologie ne cesse d’évoluer alors que les devis sont fixes: avec un contrat d’impatition, tout changement au projet exige une modification de contrat, et il s’ensuit des dépassements de coûts. Pis encore, la gestion d’un contrat d’impartition peut exiger plus d’effort que de faire projet soi-même.

CREDIL offre une alternative: de l’expertise spécialisée à temps partiel, au taux d’employé plutôt que de consultant.

La flexibilité à un coût abordable

CREDIL offre une option économique pour l'embauche du personnel et la R-D. Nous offrons une expertise spécialisée à temps partiel, au taux d’employé plutôt que de consultant. Nous offrons un guichet unique pour vos besoins en informatique. Nos faibles coûts permettent plus de flexibilité en plus d’offrir une solution viable à des organisations ayant des besoins sporadiques pour des services de R-D haut de gamme.

Comme alternative au contrat à prix fixe, CREDIL propose un compromis: la gestion d’une équipe de professionnels hors site qui utilisent les meilleurs outils et méthodes de résolution de problèmes dans un processus itératif centré sur les demandes du client.

Dans ce modèle, le personnel est rémunéré sur une base T4 à temps partiel,pour un emploi à durée déterminée. On alloue un certain nombre d'heures par semaine au projet, puis on gére les heures travaillées selon les registres. Un montant d'environ 500 $ par mois/ETP (équivalent temps plein) est prélevé par CREDIL pour agir comme promoteur. Cela permet de défrayer le loyer, le poste de travail, les services publics, de l'équipement et des avantages sociaux.

Au CREDIL, les personnes qui y travaillent sont appelées « Artisans » (Makers), et les clients CREDIL sont appelés « Promoteurs » (Sponsors). Les Artisans ne sont pas des contractuels, mais plutôt des employés spécialisés qui travaillent à temps partiel pour des Promoteurs. Nous entretenons des relations à long terme avec nos Promoteurs pour bien comprendre leurs besoins et exigences, afin d’offrir des solutions qui évoluent en fonction des demandes des entreprises.

Nos faibles coûts offrent plus de flexibilité et une solution viable à des organisations ayant des besoins sporadiques pour des services haut de gamme. Nous offrons aux Promoteurs la possibilité de rester aux commandes. Au lieu de cultiver la dépendance avec des solutions propriétaires fermées, nous contribuons à trouver / développer / configurer / installer des solutions en logiciels libres en réponse aux besoins de nos clients. Au lieu de prendre le contrôle de leurs opérations informatiques avec un contrat d’impartition, nous offrons de fournir à nos clients des ressources humaines au besoin pour concevoir et développer des solutions informatiques qui exigent beaucoup de main d’oeuvre. Une fois que la solution est mise en oeuvre et fonctionne bien, le client n’a plus autant besoin de notre expert et peut reprendre le plein contrôle des opérations courantes.

Our Approach

Centre for Research and Experimental Development in Informatics Libre (CREDIL) is a cooperative commons and business infrastructure providing expertise and popularization in open information technology and methods. We extend the core competencies of innovators by providing sustainable solutions.

When attempting to innovate, many organizations are faced with a problem: do it in house or outsource. Sometimes this is referred to as "build or buy." Doing it in house features low (but variable) cost, high flexibility/adaptability, but also high risk of project scope creep, and resulting cost and time escalation. Managing IT projects is a challenge even for IT experts. Few non-IT organizations have the expertise, and so the trend has been to outsource it to the "experts".

While outsourcing a project on a fixed price contract externalizes the risks, it also sacrifices much of the flexibility. Few projects are well understood at the very beginning, and most project plans move slower than technology: with an outsourced contract, if changes are desired to the project, then this requires changes to the contract, and this results in changes to the cost ("cost overruns"). Worst of all, managing an outsourced contract can take as much expertise as doing the project oneself.

CREDIL'S ALTERNATIVE: part-time access to specialized expertise at employee rather than consultant rates.

Flexibility at an affordable cost

CREDIL offers an economical option for the hiring of staff and the performance of R&D. We offer part-time access to specialized expertise at employee rates rather than consultant rates. We offer a one-stop shop approach to software expertise. Our low costs offer flexibility yet represent a long-term sustainable solution to organizations with sporadic needs for high-end R&D services.

As an alternative to the fixed-price contract based pricing, CREDIL offers a compromise: a professional managed off-site team works with best-in-class tools and methods to solve problems in an iterative, customer driven way.

In this model, people are hired on a part-time T4 basis, for a term employment. The preferred method is to allocate a set number of hours per week to this project, and then to manage actual time via a timelog and hourbank. A fee of approximately $500/month/FTE (full time equivalent) is collected by CREDIL as a sponsor membership fee. This covers things such as rent, office space, utilities, equipment and benefits.

CREDIL workers are called "maker members", and CREDIL clients are called "sponsor members." Maker members are not contractors, but are subject matter employees who work for sponsor members on a part-time basis. We develop long-term relationships with our sponsors to get in-depth understanding of the needs and requirements, in order to offer scalable solutions that can expand or contract depending on business demand.

Our low costs offer flexibility yet represent a long-term sustainable solution to organizations with sporadic needs for high-end services. We offer sponsors the option of remaining in control. In lieu of cultivating dependency with a closed proprietary solution, we help find/develop/configure/install an open source solution to your IT problems. Instead of taking over a client's IT operations through an outsourcing contract, we can provide to our clients with human resources they need to design and develop labour-intensive IT solutions; once the solution is implemented and runs well, the client can reduce use of our experts and resume full control of the operation.